Par simple définition, le blogging est l’activité consistant à entretenir un blog. À titre de rappel, un blog est une page personnelle ou d’entreprise comportant des chroniques périodiques, des avis et des liens créés par le ou les gestionnaires du blog. C’est un type de site web utilisé essentiellement pour la publication régulière ou périodique d’articles. Aujourd’hui, le blogging a le vent en poupe. Nombreux sont ceux et celles qui en font un véritable métier. Il ne s’agit pas seulement de publier des contenus sur une base régulière, mais également de les partager, de commenter des articles d’autres blogs, de les réutiliser sous des formes diverses, de participer à divers évènements qui y sont liés, etc. Vous avez envie de vous lancer dans le « blogging » ? Voici 3 conseils pour bien démarrer en blogging.

Bien définir vos mots clés

Les mots clés restent les éléments les plus importants en blogging. Avant de vous lancer, vous devez bien définir vos mots clés afin que les internautes puissent vous retrouver facilement sur les moteurs de recherche. En utilisant les bons mots clés, vous serez également bien positionné sur Google ou autres moteurs. Pour bien définir vos mots clés, prenez une feuille de papier et inscrivez dessus tous les mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à votre activité, à votre blog ou à votre entreprise… tout en pensant à vos clients, à votre public cible…

Une fois que vous aurez bien défini vos expressions clés, vous devez bien les utiliser dans vos articles. Prenez bien soin de les ajouter intelligemment dans votre contenu, sans les empiler l’un sur l’autre. N’oubliez pas que les moteurs de recherches peuvent vous pénaliser s’ils trouvent que votre contenu n’est pas naturel (s’il y a trop de mots clés). Gardez en tête que vous vous adressez à des humains avant tout et soyez le plus naturel possible.

Écrire et publier un contenu original et intéressant

Qui dit blogging, dit « rédaction article » ! Lorsque vous rédigez ou publiez vos articles, pensez toujours aux lecteurs. Écrivez et publiez un contenu original et intéressant pour l’internaute. Nombreux sont les sujets déjà traités sur la toile. Évitez autant que possible de répéter les autres. Abordez les sujets avec un angle différent pour vous démarquer. Proposez de nouvelles idées qui puissent intéresser vos lecteurs.

Proposez de nouveaux sujets aux lecteurs ! Pour cela, vous devez voir sur les blogs de vous concurrents (les blogs qui ont le même thème que vous). Faites également une recherche rapide sur les moteurs de recherche. N’hésitez pas également à présenter votre point de vue ou vos solutions en commentant les autres blogs qui vous intéressent. Vous élargissez ainsi vos connaissances et votre réseau. Échangez avec les autres bloggeurs.

Bien référencer votre blog grâce au SEO

Le netlinking reste l’un des meilleurs moyens sur internet pour gagner en popularité. Ce n’est pas la peine de créer un blog si ce dernier n’est même pas visible. Pour augmenter la visibilité de votre site, vous devez obtenir des liens de liens entrants (backlinks) à partir d’autres sites et blogs. Cela améliorera grandement votre netlinking. Notez que vous devez également participer à des liens sortants actifs vers d’autres sources et sites. Ces derniers vous créeront automatiquement des backlinks (un lien vers votre blog).

Pour obtenir des backlinks efficaces, vous pouvez faire des échanges d’articles avec d’autres blogs. C’est un échange « gagnant-gagnant » ! Cela augmentera tout naturellement votre visibilité dans les moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing, etc.

Catégories : News

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *